15 ans au service du développement international et de la gestion de l’eau
Bassin du Nil - Homebased
GIZ/NBI/Particip GmbH - 2020-2021
L’équipe de consultants dont des spécialistes en droit international de l’eau a étudié le cadre stratégique de gestion des eaux transfrontalières des 10 pays du bassin du Nil. J’étais en charge des consultations avec les acteurs du Burundi, de la RDC et de l’Ethiopie. Des documents d’orientation ont été élaborés et deux table-rondes tenues pour valider les rapports.
Caraïbes (16 pays du CARIFORUM) - Homebased
UE/CARICOM/SOFRECO - 2021
Les infrastructures d’eau potable et d’assainissement sont vulnérables aux impacts des événements climatiques extrêmes. Pour augmenter leur résilience, des Procédures Opérationnelles Standard ont été élaborées par l’équipe que je dirigeais en tant que chef de mission en consultation avec des partenaires régionaux et nationaux dont les services des eaux. Des formations de formateurs ont ensuite été dispensées en ligne sur la GIRE et le changement climatique, les procédures de résilience, les systèmes communautaires d’alimentation en eau et d’assainissement, les solutions basées sur la nature et la communication avec les communautés locales.
Zambie
GIZ/GRZ/GFA Consulting - 2017-2019
Un appui organisationnel a été apporté à l’Autorité de Gestion des Ressources en Eau (WARMA) pour la Réforme du Secteur de l’Eau de la Zambie. Après une analyse de la gestion des données hydrologiques par WARMA, un plan de GIRE sensible au changement climatique et inclusif du genre a été élaboré de façon participative avec les parties prenantes dans le sous bassin aval de la Kafue qui se jette ensuite dans le Zambèze. Les usages principaux de l’eau étaient les débits réservés pour les écosystèmes*, l’irrigation, l’hydroélectricité, l’alimentation en eau potable et l’assainissement (*pour cette détermination, une consultation externe a été nécessaire ; la modélisation WEAP a été réalisée par une collègue). Un manuel pour les associations d’usagers de l’eau (WUA) a été rédigé.
Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud - Basée à Abidjan
BAD - 2015-2017
Le projet de Communauté Africaine de Pratiques en Gestion Axée sur les Résultats de Développement (AfCoP-GRD) concernait la mise en œuvre d’une feuille de route par 18 pays de l’UEMOA et COMESA, au niveau de leur Présidence, Primature ou Cabinet de l’Économie et des Finances ou du Plan. Des réunions ont été préparées par ses groupes thématiques : le Genre pour les Résultats, les Jeunes pour les Résultats et la Gestion des Ressources Naturelles pour les Résultats. Des semaines de renforcement de capacités ont été tenues au Malawi, en Zambie et au Bénin. L’assemblée générale de l’AfCoP a été organisée au Sénégal en présence du Ministre du Plan.
Inde, Rajasthan
UE/GOI/EGIS EAU - 2010-2013
Le programme de Partenariat d’Etat de l’Union Européenne et du Gouvernement indien visait à la décentralisation de la GIRE dans l’Etat du Rajasthan. Des équipes de fonctionnaires ont été établies au niveau des Districts pour encadrer des ONG qui appuyaient le gouvernement à la préparation de plans GIRE dans 3 197 villages. Un modèle de plan a été élaboré et 300 personnels d’ONG ont été formés à la planification GIRE décentralisée. Ces ONG ont élaboré les plans de façon participative avec les villageois et villageoises en assurant leur mobilisation. Les plans étaient ensuite approuvés par les fonctionnaires pour leur mise en œuvre future.
Mon rôle était la coordination de l’équipe de renforcement des capacités composée d’une ingénieure eau potable et assainissement, une spécialiste de mobilisation des communautés et un expert en développement social. Les usages de l’eau couverts étaient principalement l’irrigation et l’alimentation en eau potable.
Tunisie
BAD/Facilité Africaine de l'Eau - 2011-2012
Consultante Long-terme en Développement institutionnel et Gestion des Ressources en Eau : évaluation de projets pour leur financement par la Banque Africaine de Développement (BAD) ; développement du cadre institutionnel de gestion de l’eau en Afrique ; missions d’évaluation et de lancement de projets (Bénin, Gambie).
Afrique Centrale - Basée à CICOS, Kinshasa
AU-UE/CICOS/BRL Ingénierie - 2007-2010
Expert en Gestion des Ressources en Eau auprès de la Commission Internationale du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) pour le programme de Surveillance de l’Environnement en Afrique pour le Développement Durable (AMESD) de l’Union Africaine et l’Union Européenne. Ce programme a permis le suivi satellitaire des hauteurs d’eau des affluents du fleuve Congo et de prévoir les hauteurs d’eau 5, 10 voire 15 jours en avance à Kinshasa et Brazzaville pour le chargement des bateaux commerciaux. La modélisation hydrologique a été réalisée par BRL.
Un réseau thématique d’experts nationaux a été établi et animé en Afrique Centrale ; une demande de subvention auprès de l’Union Européenne a été préparée en consultation avec ce réseau. Deux ateliers régionaux ont été organisés á Kinshasa et à la CEMAC à Bangui. Un Forum continental a été organisé à Kinshasa avec la participation de 43 pays. Un appui en GIRE a été apporté à la CICOS pour le développement de ses autres initiatives (BAD, FAO, etc.).
Bassin du Lac Tchad - Basée à CBLT, N'Djamena
UE/CBLT/EGIS EAU - 2007
En tant que Chef d’équipe, mon rôle a consisté à formuler le programme GIRE de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et de l’Union Européenne. Ce programme incluait la modélisation WEAP du bassin du Lac Tchad, le développement de stratégies de navigation lacustre et d’hydroélectricité. Trois projets pilotes ont été suggérés.
Sierra Leone
UE/Action Contre la Faim - 2005-2006
Les équipements de huit camps de réfugiés libériens (125 forages) ont été maintenus et leur qualité des eaux vérifiée. Des formations ont été dispensées aux plombiers en charge de leur maintenance. 15 puits ont été construits avec mes équipes de techniciens et les communautés villageoises. Les équipes d’animateurs ont promu l’hygiène et contrôlé la qualité de l’eau sur ce territoire autour de la ville de Bo. J’avais la gestion d’une équipe de 36 personnes et la coordination des activités techniques et de formation. Une action particulière de sensibilisation des communautés a été réalisée lors d’une épidémie de choléra à Kenema.
France - Homebased
2003-2005
Plusieurs consultations ont été réalisées en freelance dont celles pour appuyer différentes conférences internationales et préparer leurs rapports (Conférence Euro-Africaine de l’Eau-UNESCO-Paris ; Conférence Eau, Climat, Zones Humides-UICN-Athènes).
Préparation et dispense de conférence pour le Master PRO Gestion des Ressources en Eau (GERE) de l’Université de Montpellier II.
Mission dans 8 villes indiennes pour le compte de l’Ambassade de France en Inde pour présenter une conférence sur la Gestion de l’eau en France dans les Alliances françaises. Participation à une conférence nationale indienne et à la conférence de la Banque Mondiale sur le projet indien de Transfert des Eaux « Interlinking of Rivers » à Delhi, Inde.
Thaïlande (25 pays ASEM)
AFD/OIEau & SAFEGE Consulting - 1999-2002
En tant qu’Expert Eau du Centre Asie-Europe de Technologies de l’Environnement (AEETC) basé près de Bangkok pour faciliter la coopération internationale entre 25 pays d’Asie et d’Europe (ASEM), j’ai identifié des spécialistes de ces deux continents pour développer une base de données sur la Bioremédiation, organiser un atelier sur les décharges des mégalopoles tropicales et organiser une conférence internationale à Hanoi, Vietnam. J’ai élaboré une formation pour les fonctionnaires du Ministère de l’Environnement thaïlandais sur la gestion de l’eau par bassins versants, participé à des séminaires sur la gestion de l’eau et les études d’impact environnemental. Avec mon assistante, nous avons organisé un voyage d’études pour des gestionnaires de l’eau asiatiques en Suède et en France. J’ai participé à toutes les réunions semestrielles du Comité de Pilotage.
France
UNESCO/BMZ/CBLT UNESCO - 1997-1999
J’ai assisté le Coordonnateur de projet sur la « Gestion des eaux souterraines pour le développement durable du bassin du Lac Tchad » dans l’exécution du projet extrabudgétaire financé par le Ministère allemand de la coopération internationale en coordination avec la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). Cela consistait en la coordination des activités scientifiques et techniques, la révision des rapports, la production de documents de sensibilisation et l’appui à la révision budgétaire.
France
Université Paris-Saclay - 1992-1999
Pour le DESS (Master) sur les Pollutions Chimiques et Environnement, j’ai présenté chaque année un cours magistral sur les Pollutions Chimiques dans l’Eau.